Membre de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.

 
Institut Robert Schuman / Les liens Europe/Afrique

Les liens Europe/Afrique

Le renforcement des liens entre l’Europe et l’Afrique sera déterminant pour le développement des deux continents.

Le rapprochement de l’Union Européenne et de l’Union Africaine sera un tremplin essentiel pour conjuguer ensemble développement économique durable et protection de l’environnement. - Yamina Benguigui

Les liens entre l’Afrique et l’Europe ne sont pas récents : ils étaient de chaînes et de sang quand l’asservissement des hommes et le pillage des richesses de l’une enrichissaient les populations et les pays de l’autre. L’histoire ne se répare pas mais notre mémoire commune doit permettre de ne pas la répéter. Les liens entre l’Europe et l’Afrique doivent aujourd’hui se fonder sur un respect mutuel et des échanges équitables avec des objectifs communs en matière de progrès social et humain et de préservation de l’environnement.

Pour éviter un développement à deux vitesses, même si le taux de croissance de l’Afrique est aujourd’hui supérieur au sien, l’Europe doit changer de perspectives. L’Afrique n’est pas un marché où elle se sert, l’Afrique est un partenaire avec lequel elle échange… et pas seulement des marchandises : liberté de circulation des populations, partage des savoirs et des technologies, dialogue des cultures, alliances politiques peuvent devenir les ressorts d’une prospérité commune et d’une paix durable sur les deux continents.

L’IRSE souhaite développer son action pour le renforcement des liens entre l’Europe et l’Afrique en lançant quatre grands champs de réflexion :

  • le rapprochement de l’Union Européenne et de l’Union Africaine
  • le développement économique durable et équitable
  • les échanges culturels et scientifiques
  • la défense et la préservation de l’environnement