Membre de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.

 
Institut Robert Schuman / Les populations en mouvement

Les populations en mouvement

L’égalité entre les femmes et les hommes en Europe, et dans le monde, est une condition sine qua none du progrès de l’humanité.

Nous nous sentons solidaires les uns des autres dans la préservation de la paix, dans la défense contre l'agression, dans la lutte contre la misère, dans le respect des traités, dans la sauvegarde de la justice et de la dignité humaine. - Robert Schuman.

À l’ère de la mobilité globale, les mouvements de populations sur le continent européen réveillent pourtant la peur ancestrale de l’invasion qui stigmatise celles et ceux qui ont quitter leur pays pour vivre, survivre ou ne pas mourir. Les mobiles de départ de ces femmes et de ces hommes ne sont pas les mêmes selon qu’ils fuient la misère, la guerre, l’injustice ou les persécutions. Mais ils sont les mêmes que ceux qui ont poussé des millions d’Européens à quitter les leurs lors de la grande crise de 1929 et de la seconde guerre mondiale. S’exiler, se réfugier, immigrer… comment l’Europe ne peut-elle pas être solidaire et se souvenir que c’est aussi en partie grâce à ces mouvements qu’elle a pu se reconstruire pour se construire à nouveau ?

Les migrants ont bien plus à lui donner qu’à lui prendre : la richesse humaine peut créer la richesse matérielle, l’inverse n’est pas vrai.

Qu’ils soient exilé.e.s, réfugié.e.s ou immigré.e.s, les migrant.e.s sont des êtres humains qui ont des droits que l’Europe doit défendre, des femmes et des hommes qu’elle doit accueillir et protéger pour être à la hauteur de ses valeurs fondatrices et de ses ambitions.

L’IRSE se penchera sur la complexité des situations des migrant.e.s, car, qu’ils souhaitent retourner dans leur pays ou s’installer en Europe, toute la question de leur vulnérabilité réside dans leurs conditions d’arrivée. Pour ce faire, nous engagerons des débats sur des sujets précis éclairant la problématique générale des populations en mouvement :

  • la traite des êtres humains aux portes de l’Europe
  • les conditions de vie dans les camps de réfugié.e.s
  • l’accueil des migrants dans les pays de l’Union Européenne
  • la place et le rôle des populations européennes issues de l’immigration